Groove Lélé.
Exposition du 19 juin au 13 août 2015 – Médiathèque des Avirons

DSC_0133Le 19 juin a eu lieu le vernissage de l’exposition « Autour de Granmoun Lélé, Trans-Mission ». Des ateliers (initiation de percussions, chants, conte, danse) ont été offerts par les musiciens de Groove Lélé aux écoles et périscolaires dans un but pédagogique tout au long de la journée afin de sensibiliser les plus jeunes sur les traditions familiales, la culture des sèrvis kabarés, et ce phénomène socio-culturel qui se perd; les nénèns et les dadas. En effet, ces aînés dont le pouvoir leur était cédé en l’absence des parents, devenaient des parents de substitution qui transmettaient les valeurs familiales, les connaissances de la nature, et le respect des aînés.

Une animation musicale de clôture a été ensuite offerte sur ces mêmes thèmes (nouvel album de Groove Lélé: Sapik Maloya!)

L’exposition joue les prolongations jusqu’au 13 août où l’on pourra encore admirer les trophées, les souvenirs, les sculptures de Willy Philéas, fils de Granmoun Lélé, les photos des plus grandes tournées de Granmoun Lélé et des sèrvis kabarés, et lire les textes explicatifs sur le maloya de Granmoun, son parcours, son historique, écrits par So-y-sen Maumont (auteure de la biographie « Granmoun Lélé, la voix des ancêtres » aux éditions Orphie), les fond ‘ker, ou encore l’histoire du sati; instrument du maloya devenu incontournable grâce au chantre Granmoun Lélé qui en est le créateur.

Une visite guidée par Willy Philéas a été organisée par la suite le 1er juillet, destinée aux animateurs des périscolaires et aux professionnels de différentes structures éducatives.

La biographie, les CD de Granmoun Lélé et de Groove Lélé sont disponibles à l’accueil de la médiathèque des Avirons pendant toute la durée de l’exposition.

Bonne visite!

.