Groove Lélé.
Photos de tournage « Nénèn Minatchy »

DSC_0135

Clip réalisé par Camille Bessière-Mithra et écrit par So-y-sen Maumont.

Tourné à Bethléem, (à Îlet Coco, un quartier situé dans les hauteurs de Saint-Benoît), le clip de Nénèn Minatchy retrace une journée type de la sœur de Granmoun Lélé qui souvent, gardait les enfants de ce dernier, lorsqu’il allait travailler dans les champs de cannes à sucre. Cette chanson écrite par Granmoun et reprise par Groove Lélé (album Sapik maloya), est donc un remerciement, un hommage à cette grande sœur âgée de 97 ans au moment du tournage, et qui nous a quittés peu de temps après. Sûr qu’il partirait avant elle, il chante « si je meurs, occupe-toi de mes enfants, car tu es une bonne sœur pour moi » (traduit en français).

 

Dans la tradition réunionnaise, il y a une passation de pouvoir entre le patriarche et un(e) « dada ou nénén ». Elle symbolise plus qu’une marraine, elle est le symbole du respect dans la hiérarchie. C’est la fille aînée des familles, celle qui transmet aux jeunes générations. Cette histoire résume l’éducation, dans son universalité, confiée à un(e) aîné(e), en cas de disparition des parents. Dada (pour un homme) ou Nénèn (pour une femme) est un parent auxiliaire ou de substitution pour lequel le respect est aussi important que pour les parents. Plus qu’un hommage, ce clip est aussi un moyen de rappeler cette tradition qui se perd, un retour aux sources vers les valeurs de la famille créole.

C’est grâce à l’accueil des habitants de îlet Coco: Doudou Vimbouly et ses frères, Patrick Sery, Nano, et tous leurs amis que ce clip a pu être réalisé dans ce cadre idyllique.

Tous les remerciements vont vers eux, ainsi qu’à la famille Philéas, et bien sûr, Nénèn Minatchy, partie rejoindre son petit frère, Lélé, juste après la réalisation de ce clip.

Réalisation: Camille Bessière-Mithra.

Scénario et assistante réal: So-y-sen Maumont

Equipe technique: caméra, lumière, photo:

Ricardo Juneji, Mathieu Gourgues, Stéphane Payet, Nathaniel Fontaine.

Décor (prêt d’objets d’époque): Christian Kichenapanaïdou (Objets lontan)

Acteurs: Béatrice Philéas (Nénèn Minatchy)

Nénèn Minatchy: dans son propre rôle

Jiothy et Fabrice Lambert, les trois arrières-petits enfants de Granmoun Lélé

Soutien et organisation, un grand merci à:

Marcel (Willy) Philéas, Marie-Claude Lambert, Maurille Philéas,  Jean-Claude Philéas et sa fille Marina, ainsi que tous les autres membres de la famille Philéas pour leur aide.

Catering: Marine Maumont,

Soutien financier: Association Musique Artisanat Réunion (AMAR), Discorama.

Photos du tournage: Marine Maumont, So-y-sen Maumont, Marcel (Willy) Philéas.